Documents graphiques

Restauration de gravures, lithographies…. dans le respect du procédé d’impression.

Restauration de documents monochromes ou polychromes.

Cette gravure sur cuivre était originellement montée dans un ouvrage, comme en témoigne le numéro de page inscrit à la main.

IMG 6780

IMG 6846

La carte a été remise à plat, les zones fragilisées réencollées…

   IMG_6824-copie-2.JPG       IMG_6826-copie-2.JPG

Et cette tache, sur demande, a été estompée.

 

Planches gravées par l’anatomiste J. Gautier d’Agoty, élève de le Blon.

Salissures, lacunes, mouillures, pliures…

Planches gravées par l'anatomiste J. Gautier d'Agoty, élève de le Blon. Salissures, lacunes, mouillures, pliures...Planches gravées par l'anatomiste J. Gautier d'Agoty, élève de le Blon. Salissures, lacunes, mouillures, pliures...
Planches gravées par l'anatomiste J. Gautier d'Agoty, élève de le Blon. Salissures, lacunes, mouillures, pliures...Planches gravées par l'anatomiste J. Gautier d'Agoty, élève de le Blon. Salissures, lacunes, mouillures, pliures...
 

S. Dali.

Traces importantes de mouillures et présence de salissures qu’il faut enlever.

S. Dali. Traces importantes de mouillures et présence de salissures qu'il faut enlever.S. Dali. Traces importantes de mouillures et présence de salissures qu'il faut enlever.S. Dali. Traces importantes de mouillures et présence de salissures qu'il faut enlever.

 

Après restauration, les mouillures sont très estompées, il ne reste quasiment plus que les taches d'encre déjà présentes à l'origine. Le timbre à sec portant la signature de Dali a été protégé. Il a fallu procéder prudemment et en testant chaque opération au préalable : les paillettes étaient mal fixées.Après restauration, les mouillures sont très estompées, il ne reste quasiment plus que les taches d'encre déjà présentes à l'origine. Le timbre à sec portant la signature de Dali a été protégé. Il a fallu procéder prudemment et en testant chaque opération au préalable : les paillettes étaient mal fixées.Après restauration, les mouillures sont très estompées, il ne reste quasiment plus que les taches d'encre déjà présentes à l'origine. Le timbre à sec portant la signature de Dali a été protégé. Il a fallu procéder prudemment et en testant chaque opération au préalable : les paillettes étaient mal fixées.

Après restauration, les mouillures sont très estompées, il ne reste quasiment plus que les taches d’encre déjà présentes à l’origine.

Le timbre à sec portant la signature de Dali a été protégé. Il a fallu procéder prudemment et en testant chaque opération au préalable : les paillettes étaient mal fixées.

 

Cet ouvrage sur la ligature des artères avait subi un dégat des eaux, provoquant des mouillures et des oxydations.

Il a fallu le démonter entièrement. Le nettoyage a été rendu délicat car les rehauts de couleur, réalisés à la main, n’étaient pas stables.

Cet ouvrage sur la ligature des artères avait subi un dégat des eaux, provoquant des mouillures et des oxydations. Il a fallu le démonter entièrement. Le nettoyage a été rendu délicat car les rehauts de couleur, réalisés à la main, n'étaient pas stables.Cet ouvrage sur la ligature des artères avait subi un dégat des eaux, provoquant des mouillures et des oxydations. Il a fallu le démonter entièrement. Le nettoyage a été rendu délicat car les rehauts de couleur, réalisés à la main, n'étaient pas stables.

Même si tout n'a pas disparu complètement, les taches ont été fortement estompées. Les zones rehaussées de couleur étaient couvertes originellement de gomme arabique qu'il a fallu reposer.Même si tout n'a pas disparu complètement, les taches ont été fortement estompées. Les zones rehaussées de couleur étaient couvertes originellement de gomme arabique qu'il a fallu reposer.

Même si tout n’a pas disparu complètement, les taches ont été fortement estompées. Les zones rehaussées de couleur étaient couvertes originellement de gomme arabique qu’il a fallu reposer.

Les rousseurs dues à l'apprêt ont également pu être atténuées. Les changements de couleur sont dues à la photographie et à la disparition des oxydations.Les rousseurs dues à l'apprêt ont également pu être atténuées. Les changements de couleur sont dues à la photographie et à la disparition des oxydations.

Les rousseurs dues à l’apprêt ont également pu être atténuées. Les changements de couleur sont dues à la photographie et à la disparition des oxydations.

Les feuillets de texte, eux, ont pu être complètement nettoyés, l'ensemble a été remonté dans sa reliure d'origine. Les feuillets de texte, eux, ont pu être complètement nettoyés, l'ensemble a été remonté dans sa reliure d'origine.

Les feuillets de texte, eux, ont pu être complètement nettoyés, l’ensemble a été remonté dans sa reliure d’origine.

Estampes
EstampesEstampes